Ça vous chatouille les narines, vous commencez à plisser le nez, ça monte et Atchoum ! Éternuer est totalement naturel. Mais cela peut être embarrassant dans les lieux publics, ou dans un lieu silencieux. Certains préfèrent donc bloquer leur éternuement. Mais cela peut être très dangereux.
Qui n'a jamais retenu un éternuement lors d'une réunion de travail importante, au milieu d'une scène émouvante au cinéma, ou lorsque les mariés s’apprêtent à se dire oui devant Mr le maire ?
Éternuer dans un lieu public cela fait partie des choses embarrassantes du quotidien. Lorsqu'on est allergique ou que l'on a un rhume difficile à soignerChemise Chemisiers Tuniques Femme Bleu Longue 0kwxo8np Ciel fgYy76b, c'est une gêne qui se répète.
Un accident grave à cause d'un éternuement
Un Britannique de 34 ans s'est présenté aux urgences de Leicester avec des difficultés à déglutir et à avaler, une voix très rauque et le cou gonflé. Après des examens poussés, les équipes médicales ont constaté qu'il s'était "déchiré la gorge" en s'empêchant d'éternuer. C'est extrêmement rare, mais cela arrive.
"Lorsque vous éternuez, l'air est expulsé à environ 16km/h. Le retenir dans votre corps en vous bouchant le nez et en fermant la bouche est donc dangereux." a précisé le Dr. Anthony Aymat, chef de serviceoto-rhino laryngologie du centre hospitalier Lewisham.
Le patient a été hospitalisé durant plus d'une semaine, et forcé à se nourrir avec une sonde nasale.
Éternuer pour ne pas prendre de risque
Ce cas très rare a été étudié, et publié dans le journal spécialisé BJM Case Reports. D'autres médecins ont réagi en confirmant recevoir chaque année un ou deux cas de blessures en raison d'un éternuement réprimé.
Outre ce phénomène de gorge déchirée, cela peut entraîner une perforation des tympans, un pneumothorax, voire une rupture d'anévrisme. Après tout, éternuer est un mécanisme de défense biologiquePolo Lauren Slim Shirt Stripe Fit Ralph Pima Cotton K1JlFTc qui permet de nettoyer les narines, et d'expulser les virus. Le conseil des chercheurs est unanime, et concerne aussi ceux et celles qui luttent contre les allergies
chaque printemps.Si le risque est minime, il est inutile de le prendre. Lorsque l'envie d'éternuer vous prend, il faut y laisser libre cours. Et mettre la main devant par correction.
Article vu sur Cosmopolitan.com